INTERVIEW: Angelina Delcroix
- Metal'Art Culture
- 6 oct. 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2025
Angelina Delcroix est une auteure française de romans policiers et thrillers psychologiques, reconnue pour ses intrigues captivantes et sa plume acérée. Avec un parcours atypique, elle a su imposer son style en explorant les zones d’ombre de l’âme humaine et les mystères de l’esprit. Ses œuvres plongent les lecteurs dans des enquêtes sombres, où chaque détail compte et où la psychologie des personnages est au cœur de l'intrigue. Son dernier roman, Mémoires d'un expert psychiatre, vient de sortir en version poche, offrant aux lecteurs une nouvelle occasion de découvrir cet univers troublant.
Interview auteur

Qu'est-ce qui vous a poussée à écrire des thrillers psychologiques ? Avez-vous toujours été fascinée par ce genre ?
J’ai commencé à réellement apprécier la lecture grâce aux thrillers quand j’étais adolescente, et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers ce genre quand l’envie d’écrire m’est apparue. La mise en place de mes intrigues est liée à mon envie d’en savoir toujours plus sur le phénomène criminel et sur la psychologie des auteurs.
Vos romans abordent souvent des thèmes sombres. Comment parvenez vous à rester connectée avec de tels sujets sans que cela n'affecte trop votre quotidien ?
Quand j’écris, je m’isole dans une pièce consacrée à ça ou je pars plusieurs semaines dans un autre lieu. Cette coupure physique permet à mon esprit de cloisonner. Ainsi, la noirceur de mes histoires ne déteint pas sur mon quotidien. Heureusement pour mes proches !
Quels sont les auteurs ou les œuvres qui vous ont le plus inspirée dans votre carrière littéraire ? Comment construisez vous vos personnages ? Y a-t-il une part de vous ou de votre entourage dans certains d'entre eux ?
Les livres qui m’ont inspirée sont La Bête Humaine d’Emile Zola qui aborde très justement la psychologie criminelle, et De Sang-Froid de Truman Capote pour le remarquable travail de recherche et d’investigation.
Je passe beaucoup de temps à établir mes fiches personnages. Chacun a sa structure de personnalité, son style de communication, ses caractéristiques physiques et psychologiques, ses relations, son passif, son enfance…
Il y a une part de moi dans mon personnage récurrent, Joy Morel, mais tous mes autres personnages ne sont que le fruit de mon imagination.
Quels défis rencontrez vous le plus souvent en écrivant des romans aussi intenses et psychologiquement profonds ?
Cela m’oblige à plonger moi-même dans le côté sombre de l’esprit humain, et il arrive que ce soit perturbant, questionnant… Le plus complexe est de se projeter dans une personnalité totalement différente de la mienne ou bien sûr, dans la tête d’un tueur. Mais, je crois que c’est ce qui m’intéresse le plus, puisque ça me force à repousser mes propres limites (tant que cela reste imaginaire 😉)
Comment vous documentez vous pour écrire des histoires aussi crédibles dans le domaine psychiatrique et criminel ?
J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur les connaissances acquises au cours de mes formations : psychothérapie et criminologie. Quand j’ai un doute, un besoin de précision ou d’anecdote, je me rapproche de professionnels qui sont toujours ouverts à partager leurs expériences.
Avez-vous un rituel ou une routine d’écriture particulière qui vous aide à entrer dans cet univers sombre et complexe ?
Quand je travaille dans mon bureau, je rentre immédiatement dans mon univers, entourée d’objets symboliques. Quand je pars, je choisis des lieux retirés, en pleine campagne et sans autres bruits que ceux de la nature. La solitude et le calme sont les deux facteurs indispensables à mon inspiration.
Quelle est la place de la psychologie dans votre travail d’écriture, et en quoi vous aide-t-elle à structurer vos intrigues ?
Mon expérience en psychologie m’aide à construire des personnages entiers, complexes, singuliers… Elle m’apporte également beaucoup dans les relations, les réactions émotionnelles, les cheminements de l’esprit…
La psychologie tient une place importante dans nos vies quotidiennes, il est donc primordial pour moi qu’elle trouve sa juste place dans mes intrigues.
Quelle est, selon vous, la clé pour écrire un thriller qui captive et surprend les lecteurs jusqu'à la dernière page ?
J’essaye de maintenir une tension tout au long de l’histoire, d’intriguer et d’éveiller la curiosité, de semer des indices et des fausses pistes et surtout, de ne pas dévoiler trop tôt ! J’ai envie que le lecteur enquête avec moi, et ressente le plaisir de découvrir la vérité, mais à la fin…

Quels conseils donneriez vous aux jeunes auteurs qui souhaitent se lancer dans l'écriture de thrillers psychologiques ?
De se faire confiance, de se lancer et de prendre du plaisir. Je ne me sens pas légitime de conseiller sur la façon de faire puisque je n’ai pas de technique à proprement parler, je me laisse porter par l’inspiration. C’est une écriture assez intuitive.
Questions spécifiques sur Mémoires d'un expert psychiatre, quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie d'écrire cette histoire ?
La volonté de faire connaître un peu plus la mission de ces professionnels. Un expert psychiatre est souvent perçu comme celui qui tente d’excuser un criminel, alors qu’il est là pour expliquer. J’avais envie de réfléchir à la complexité de cette tâche et aux conséquences de l’irresponsabilité pénale.
Ce roman explore des aspects complexes de la psychiatrie. Vous consulté des experts du domaine pour approfondir certains détails de l'intrigue comme il est signalé dans les remerciements en fin de livre. Comment s'est passé votre prise de documentation avec des experts du domaine ? Avez-vous ressenti des difficultés pour retranscrire la vérité scientifique dans votre roman ?
J’ai beaucoup étudié ce domaine lors de mon DU de criminologie et j’ai lu tous les ouvrages de Daniel Zagury, expert psychiatre. Je n’ai donc pas ressenti de difficultés mais j’ai au contraire pris beaucoup de plaisir à traiter de ces sujets et à jouer avec pour créer mon intrigue.
Une dernière question. Quelles sont pour vous les limites que l'on pourrait s 'imposer pour éviter que votre rôle professionnel n'influence votre perception des relations humaines dans le privé. (ce qui est souvent le cas dans des métiers où l'on côtoie des gens perturbés ou difficiles comme la police, les psychiatre et psychologues, agents pénitentiaires, …. )
Il y a une distance à conserver, mais l’équilibre est souvent délicat à maintenir. C’est aussi ce qui ressort de mon roman : l’impact de ce genre de profession sur la vie privée.
En tant que psychothérapeute, j’ai été confrontée à ces difficultés et il m’est arrivé que l’empathie nécessaire se transforme en une porte ouverte à l’envahissement émotionnel. Il faut donc pouvoir s’en préserver et être lucide sur ce qui se passe en nous.
Je vous remercie pour votre participation. Souhaitez vous laisser un dernier mot pour les lecteurs ?
Merci à vous, chers lecteurs, de faire vivre mes romans et d’être au rendez-vous à chaque nouvelle aventure !
Merci à toi, Marvin, pour cette interview et pour ta patience !





Commentaires