top of page

CHRONIQUE: Murmures d’ombre

  • Metal'Art Culture
  • 12 déc. 2025
  • 2 min de lecture



Auteur: Frederic Livyns

Roman: Murmures d’ombre

Nombres de pages: 246

Editions: Sema Editions

Date de sortie: 15/11/2019



Synopsis:


Alors qu’il enquête sur une série de meurtres particulièrement sordides, l’inspecteur Pierre Letro est victime d’un violent home-jacking au cours duquel son épouse perd la vie.

Plusieurs semaines plus tard, alors qu’un retour en service se profile après une longue rééducation, une nouvelle vague de crime apparaît.

Cette fois, les victimes ne sont autres que ses agresseurs et leur famille.

Qui est donc cet assassin dont la cruauté n’a d’égale que la violence de ses actes et qui semble toujours avoir une longueur d’avance sur les services de police ?

Les hallucinations de Pierre sont-elles réellement le fruit du deuil difficile et des séquelles traumatiques ou une créature surnaturelle s’est-elle jurée de réclamer justice par-delà la

tombe ?

Tiraillé entre la vengeance et la rédemption, l’inspecteur devra faire face à ses propres démons pour faire éclater la vérité au grand jour.


Chronique:


Ce livre commence comme un roman policier somme toute banal avec un tueur sadique qui tue une femme de manière sordide devant une caméra dans un espace clos mais cela vire rapidement dans le journalier du policier qui deviendra le héros de l’histoire.

Fonctionnaire vivant sa vie de flic normale avec un femme aimante, prêt à accueillir une merveilleuse nouvelle par sa femme. Tout bascule avec l’arrivée de trois individus venant de la lie de l’humanité qui lors d’un home-jacking raté tuent la femme de notre héros.

La suite de l’histoire se raconte dans un style mélancolique vous mettant dans la peau d’un homme brisé par son travail, la justice tellement proche de la réalité et le soutien d’un

seul ami. Immersif et accrocheur « Murmures d’ombres » se lit très vite tant vous voulez savoir ce qu’il se passe et ce qu’il va arriver.

Pour réutiliser une citation venant du livre :

« Policier n’est pas un métier avec lequel on peut fermer la

porte de son esprit après les heures de bureau. On y passe

sa vie à côtoyer ce que la majorité des gens cherchent à

éviter, et cela laisse des traces indélébiles. Le plus difficile

est d’apprendre à vivre avec ces horreurs au quotidien. ».

Je comprends cette phrase quand je travaille dans le même genre de métier et vit cette citation au quotidien, j’ai pu me plonger à la place de Pierre Letro et imaginer vivre la même situation.

Jamais on ne devrait vivre un tel calvaire ni ce qui va suivre. Quel est-il ? Cela sera à vous de le découvrir en lisant ce roman horrifique tellement bien mis en page par notre compatriote Frédéric Livyns.





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page