CHRONIQUE: L'Ogresse
- Metal'Art Culture
- 19 déc. 2025
- 2 min de lecture

Auteur: Christelle Colpaert Soufflet
Roman: L'Ogresse
Nombres de pages: 349
Editions: Terre D'Emizane
Date de sortie: 01/05/2023
Synopsis:
Situé en pleine forêt, en retrait du petit village de Galesques, le pensionnat de la Sainte-Trinité alimente les rumeurs les plus folles. Violences, séquestrations, punitions, les élèves y seraient maltraités par l’ensemble du corps enseignant et notamment par son énigmatique directrice, Esther Woods. Un groupe de lycéens décide qu’il est temps de mettre un terme aux agissements de ce personnel abusif. Une nuit, ils s’introduisent au sein de l’établissement et libèrent les pensionnaires, enfermés dans leur chambre, sanglés dans leur lit. Toutefois, les élèves brutalisés qu’il imaginaient s’avèrent être en réalité des patients rongés par le Mal, atteints de possession démoniaque.
Une nuit cauchemardesque débute alors.
Chronique:
Horrible !!!! Tel est la description de ma lecture de L’Ogresse. Mais attention, horrible est bien dit dans le bon sens du terme. J’avais eu des échos des écrits de Christelle Colpaert Soufflet mais jamais je ne m’étais attendu à autant de détails dans le gore et j’ai adoré. Lisant la quatrième de couverture, je m’étais déjà mis dans l’ambiance avec des enfants torturés (au sens propre et au figuré) mais jamais au grand jamais, je ne m’attendais à autant aimer ces gosses. Cruels, violents, perturbés et sadiques, autant de qualificatifs pouvant être octroyés aux pensionnaires de la Sainte-Trinité. Rajoutez à cela une histoire bien chargée et ficelée, vous obtiendrez un final aux petits oignons méritant bien une adaptation sur écran.
Malgré certaines critiques lues (sur Babelio) disant que l’histoire commence avec trop de personnages, j’ai accroché à l’histoire dès le début. Il est vrai qu’il est un peu difficile de suivre vu le nombre de protagonistes implantés dès le départ mais
accrochez-vous, quitte à faire un petit plan par écrit, la suite n’en sera que meilleure.




Commentaires