top of page

CHRONIQUE: Le Roi squelette (Shagan & Junia) - Intégrale

  • Pirard Marvin
  • 10 oct. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2025




Auteur: Serge Brussolo

Roman: Le Roi squelette (Shagan & Junia) - Intégrale

Nombres de pages: 384

Editions: Bragelonne

Date de sortie: 03/12/2014



Synopsis:


Ayant endormi les dieux au moyen d'un sortilège, le roi Squelette et ses démons ont usurpé leur trône et, depuis, font régner la terreur sur le royaume, devenu la proie des pires abominations.

Shagan, né sans jambes à la suite de la malédiction, est l'esclave d'un sorcier qui forge des armes et des cuirasses magiques. Il a pour compagne de captivité Junia, la géante au passé mystérieux, dont la force physique se double d'un appétit d'ogresse pour le moins inquiétant. Bien malgré eux, les deux amis vont se retrouver chargés par les dieux d'une terrible mission : en finir avec le roi Squelette et restituer le trône à ses véritables propriétaires !

Commence alors une quête effrayante qui va les amener à braver la mort, les métamorphoses et la damnation.


Chronique:


Un voyage envoûtant aux confins du fantastique

Le Roi Squelette de Serge Brussolo est une œuvre captivante qui m’a littéralement happé, malgré mon peu d’attrait initial pour le genre fantasy-fantastique. Ce roman m’a surpris par la richesse de son univers, la densité de son intrigue et surtout par la profondeur de ses deux protagonistes, Shagan et Junia.

Shagan, guerrier taciturne au passé trouble, incarne la force brute tempérée par une sagesse douloureusement acquise. Junia, quant à elle, est une jeune femme vive, rusée et farouchement indépendante, dont la détermination n’a d’égale que son courage. Leur duo fonctionne à merveille, oscillant entre tension, complicité et respect mutuel, ce qui donne une dimension humaine très forte à leur périple.

Leur quête pour affronter le Roi Squelette est semée d’embûches : pièges surnaturels, trahisons, créatures cauchemardesques et révélations déroutantes jalonnent leur route. Chaque obstacle renforce leur lien et pousse le lecteur à tourner les pages avec frénésie.


Le scénario, haletant et imprévisible, m’a tenu en haleine du début à la fin. Brussolo parvient à mêler action, mystère et réflexion avec une plume acérée et un imaginaire débordant. Même en tant que lecteur peu familier du genre, j’ai été conquis. Ce roman m’a donné envie d’explorer davantage la fantasy et surtout de plonger plus profondément dans l’univers singulier de Serge Brussolo.





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page